Qu’est-ce que la psycho-socio-esthétique ?

Publié le par Laura Frémont

Qu’est-ce que la psycho-socio-esthétique ?

Historique des soins psycho-socio-esthétiques :

Les premiers soins socio-esthétiques sont apparus dans les années 1920 au Brésil en milieu hospitalier. Dans les années 60 ils sont utilisés en Angleterre dans les hôpitaux psychiatriques et en cancérologie; puis aux Etats-Unis et en France.

C’est en 1976 qu’ouvre la première école d’esthétique à option humanitaire et sociale au centre hospitalier de Tours (le CODES).

En 2003 : la mesure 42 du plan cancer prévoit le développement des soins de support. La socio-esthétique est désormais apparentée à la liste des soins de support.

C’est en 2008 que les métiers de socio-esthéticienne et de psycho-socio-esthéticienne s’inscrivent dans le répertoire des métiers et qu’ouvrent deux écoles dispensant la formation de psycho-socio-esthétique :

- l’Ecole Joffre Karine Moncla à Pau

- Paris Beauty Academy (PBA) à Nanterre

Un métier émergent :

La praticienne en psycho-socio-esthétique exerce une fonction d’accompagnement de la personne alliant une approche relationnelle et un travail corporel.

Pour cela, elle utilise les soins esthétiques comme outil afin d’entrer en relation avec la personne, et répondre à certains de ses besoins spécifiques que ne prennent pas en charge les techniques traditionnelles.

Cette pratique permet une prise en charge globale de la personne et prend en considération non seulement l'état de la peau et des phanères mais aussi la souffrance psychologique inhérente à la problématique et/ou pathologie associée.

Le toucher favorise la communication verbale et vise à mettre en place des soins de confort et de mise en valeur de la personne. Ils lui permettent alors d’accéder à un mieux-être et à une revalorisation de l'estime et de l’image de soi, indispensables au recouvrement de la santé et/ou d’un statut social.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article